Comment devenir franc-maçon?

Devenir franc-maçon doit résulter d’une envie profonde et sérieuse. La démarche est essentiellement fraternelle et initiatique. Toute démarche ne peut être entreprise que de la libre et propre volonté du candidat. Il faut donc faire acte écrit de candidature, être présenté par un parrain et avoir l’âge de 21 ans. Deux autres conditions sont exigées : « être né libre et de bonnes mœurs », qui suppose de disposer de son libre arbitre associant  volonté individuelle et liberté personnelle. La seconde est d’ordre strictement moral, à savoir l’honnêteté, la franchise et l’exemplarité.

Une Loge se réunit en moyenne une à deux fois par mois, en général 10 fois par an minimum. La démarche initiatique suppose une réelle disponibilité, une capacité à l’introspection et une envie d’étudier et de progresser. Il n’y a pas de condition de classe sociale ou de niveau universitaire ou d’appartenance quelconque.

La Grande Loge Symbolique travaillant au Rite Ecossais Primitif (GLSREP) confie à l’un de ses membres le soin de rencontrer le candidat et de cerner avec lui ses motivations.

La candidature se fait par un écrit remis au parrain ou par mail. Il est d’usage qu’un parrain assiste le demandeur dans sa démarche. Nombre de candidatures sont spontanées et nous arrivent par le biais d’internet à l’adresse : contact@glsrep.fr

L’accès à la franc-maçonnerie n’est pas une simple formalité, elle nécessite un engagement spirituel et fraternel. La lettre de candidature est lue en loge et fait l’objet d’un vote pour sa prise en compte. Si le vote est favorable, 3 enquêtes sont entreprises.

Il s’agit de rencontrer le candidat par trois fois et d’établir à chaque fois un échange informel. Ainsi le candidat peut se faire une meilleure idée du groupe qu’il souhaite rejoindre en posant des questions et l’enquêteur essaie de se faire idée des attentes du candidat. Ces entretiens font l’objet d’un rapport entendu par la Loge qui conduit à un vote 

Si les enquêtes sont favorables le demandeur sera convoqué pour être auditionné les yeux bandés par sa future loge. À l’issue des réponses données, un troisième vote sanctionnera sa convocation aux épreuves initiatiques ou son refus. Il est sans doute difficile d’entrer en franc-maçonnerie, mais il est facile d’en partir, une simple lettre de démission suffit.

Posez vos questions ou postez votre candidature à l’adresse internet : contact@glsrep.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *